Point de croix à double face :

Pour exécuter un dessin réservé au point de croix à double face, on le travaille enfiles de lignes droites, en deux allers et retours . En allant de gauche à droite, on introduit le fil sans y faire de noeuds ; on fait quelques petits points, qui sont recouverts ensuite par la première moitié du premier point. On passe toujours l'aiguille, en la dirigeant vers la droite, par-dessus quatre fils de tissu ou canevas dans le sens de la hauteur et de la largeur, jusqu'au bout de la file de points. Arrivé au dernier point, on ramène le fil jusqu'au milieu de ce dernier point, d'où on le fait sortir, pmuis avec u point auxiliaire vers la droite, on revient vers le milieu pour faire rentrer l'aiguille au dessus de deux fils et on passe au deuxième tour, qui va de droite à gauche et qui termine les points commencés dans le premier aller. Souvent, les deux points auciliaires sont recouverts d'un point long, comme l'indiquent les figures 2 et 3. Après le dernier point du premier retour, on ramène de nouveau le fil vers la droite pour le dexième aller, lequel comble par une demi-croix les vides laissés par les deux premiers tours de points.

Dans le point auxiliaire, qui aide à revenir sur le quatrième tour, le fil sera double à l'endroit et à l'envers. La fig 3 fait voircomment on passe à une file suivante.

La méthode que nous venons d'exposer pour faire le point de croix à double face ne peut être appliquée aux dessins en lignes brisées, qui se composent principalement de points isolés

Les fig 4 et 5 donnent l'explication de la marche des points pour ce genre de broderie.

Dans la fig 4 le détail A indique le point d'entrée du fil dans l'étoffe et la position de l'aiguille pour le premier point ; le détail B, le premier demi-point de croix terminé, avec un point auxiliaire vers la droite, la sortie du fil à droite et la pose de l'aiguille pour le troisième point, terminant la croix ; le détail C montre, à l'état achevé, le point commencé en B et la pose de l'aiguille por arriver à un point vers la droite ; le détail D, un point de croix terminé et le commencement d'un autre point placé dessous.

Dans la fig 5 le détail E représente la manière de continuer les points vers la gauche, le détail F, un point auciliaire pour arriver à une croix isolée, à droite, le détail G, des points auxiliaires entre deux croix isolées et le détail H, un second et dernier point auxiliaire pour finir la croix.

NOTA /

Cette manière de broder à double face exige uencertaine pratique et de plus une attention extrême à placer correctement les points afin d'éviter des points superflus qui défigureraient l'ouvrage.

fig 1

fig 2

fig 3

fig 4

fig 5