DES TRESORS DE BRODERIES
ou de fil en aiguille
La Tapisserie
L'origine de la tapisserie remonte à la plus haute antiquité
On comprend aujourd'hui sous le nom de tapisserie tous les genres de broderie à fils comptés où les points recouvrent entièrement le tissu sur lequel on exécute l'ouvrage. Il y a une grande variété d'ouvrages en tapisserie, parmi lesquels toutes les broderies sur canevas au point de croix, au petit point, au point gobelin au point lancé ; les broderies au point de Hongrie, ainsi que les ouvrages au point noué, au point de tricot, etc.
Nous commencerons ce chapitre par quelques indications sur les tissus et fournitures à employer, puis nous passerons en revue les différents points de tapisserie en indiquant la manière de les exécuter, et nous terminerons par quelques dessins simples pour fonds, bordures et tapis.
Tissus :
Le tissu sur lequel sont exécutés les ouvrages de tapisserie se nomme canevas. Il existe en deux genres bien différents, un canevas uni, qui est tissé de fils simples et un canevas façonné, où les fils sont réunis deux par deux. Ces deux sortes de canevas sont fabriqués dans différentes grosseurs.
Selon le point que l'on voudra broder, on donnera la préférence à l'un ou à l'autre des canevas ; cependant, on peut exécuter presque tous les genres de points sur l'un ou sur l'autre.
Aiguilles :
Les aiguilles dont on se sert pour la tapisserie sont longues, fortes et sans pointe, avec un chas allongé et suffisamment ouvert pour qu'on puisse y loger facilement le fil.
Fournitures :
Pendant longtemps la laine et la soie ont été les seules employées pour faire la tapisserie ; mais actuellement, on peut sans aucun problème utiliser le coton. Celui ci peut être perlé ou mouliné (brins pouvant se séparer en fonction de l'épaisseur désirée).
1 La broderie sur canevas
La broderie sur canevas est sans doute celle qui reste la plus pratiquée de nos jours. Malheureusement beaucoup de points semblent ne plus être utilisés.
Nous allons essayer de les redécouvrir.
Les différents types de points
Les différents types de fond
Les différents types de bordures
2 La broderie sur tissus
Les points complémentaires à ceux sur canevas
![]() |
|
![]() |